Les avaleurs de soucis ...

C'est un autre concept intéressant lorsque l'on travaille avec des enfants ... Je l'ai découvert en participant à une action solidaire envers des enfants malades et j'avais trouvé l'idée très intéressante à développer et à faire connaître ...

 

Le principe vient du milieu médical d'aide psychologique : on créé un petit personnage ou petit monstre avec un système d'ouverture et de fermeture pour la bouche. L'enfant qui a un souci, l'écrit sur un papier et glisse ce papier dans la bouche de l'avaleur de souci ... Sans le montrer à l'enfant, l'adulte récupère le papier ce qui lui permet de connaître le problème qui gêne l'enfant et du coup, on dit à l'enfant que l'avaleur a mangé son souci !

C'est une façon de soulager l'enfant ...

Et, c'est à mon avis, un concept que l'on peut adapter à l'école ! Avoir un avaleur de souci dans la classe peut permettre de rassurer l'enfant. Quand l'enfant ne sait pas encore écrire, on peut lui dire de dessiner son problème, et le mettre dans la bouche de l'avaleur de souci pour s'en débarrasser. 

Un exemple d'avaleur de soucis ...

Mes avaleurs de soucis étaient de petite taille parce qu'ils étaient destinés à des enfants comme doudou ...

Un autre exemple ...

Si le concept vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter pour qu'on voit ensemble le style et la taille qui vous conviendrait le mieux !