L'exploitation des albums ... 


Il existe plusieurs concepts pour exploiter au mieux les albums jeunesse. Le sac à album ou la boîte à histoire est un  concept qui réunit dans un sac (ou dans une boîte) , personnage(s) et accessoire(s)  pour rendre la lecture d'un livre interactive. En général, l'enfant emprunte le sac pour l'amener à la maison et refaire l'histoire de l'album avec ses parents. C'est un moyen de créer une relation entre l'école et la famille et un formidable moyen de promouvoir la lecture auprès des enfants.

 

Je ne réalise pas des sacs à album complets prêts  être utilisés mais, je vous propose des réaliser sur commande, les petits personnages, objets et accessoires en textile pour compléter vos sacs selon vos besoins !

Je vous montrerais, au fur et à mesure, les créations que je réalise sur commande pour vous donner des idées ...

 


Pour l'album : Petit ogre veut aller à l'école ...

Cette année, Isabelle (mon amie, maîtresse en grande section de maternelle)  avait besoin d'un petit ogre pour accompagner le livre "Le petit ogre veut aller à l'école" ... Elle a cherché dans le commerce mais il n'existe pas encore ! alors, je lui en ai fait un ... pour mettre dans son sac à album ! 

Petit ogre mesure 35 cm de hauteur, il est en suédine ce qui le rend résistant, son visage est peint pour éviter les risques d'arrachage, il est déshabillable et lavable. Réalisable sur commande !

Son prix : 55 euro


Pour l'album : P'tit loup apprend à jardiner ...

Maîtresse Valérie m'a commandé un petit ensemble pour compléter son sac à album ! Papa et P'tit loup, un potager, et des petits accessoires ... Tout est cousu main ! Prix de l'ensemble : 60 euro


Pour l'album : Le monstre mangeur de prénom ...

Sa grande bouche ouverte lui permet d'avaler les syllabes, et un système permet de l'ouvrir par le bas pour pouvoir les récupérer ... Il mesure 26 cm de hauteur ! (peut être réaliser en plus grand).

Son prix : 35 euro (+ frais de port)


Pour l'album : Le loup qui voulait changer de couleurs ...

Pour vous permettre d'exploiter cet album, j'ai créé les 7 tenues de l'album ... Chaque tenue est directement inspirée de l'illustration du jour ... et tout en cousue main. Chaque tenue a aussi un "système" de fermeture différent : fermeture éclair, velcro, pressions ... pour permettre à l'enfant de manipuler les différents "systèmes". Les combinaisons sont en jersey extensible pour être plus faciles à enfiler ! 

Chaque jour, une tenue ...

 

Et, pour bien ranger toutes ses petites affaires, j'ai réalisé une petite trousse qui pourra être accrocher le long d'un mur ou d'une porte pour pouvoir exposer toutes les tenues et qui se referme pour être transporter ... L'extérieur est un patchwork de velours qui rappelle la couverture de l'album.

Cette création est une pièce originale ... et on peut dire une version "luxe" de la garde robe de petit loup. Chaque tenue demande beaucoup d'heures de travail. A titre indicatif, le petit pull rouge demande plus de 8 heures de tricot ... 

Son prix : 20 euro par tenue et 35 euro  la pochette de rangement 

ou 150 euro l'ensemble (tenue + trousse de rangement).

Soit une économie de 25 euro sur l'ensemble !

Peut être vendu séparément !


D'autres commandes sont en cours, je vous montrerais les photos, bientôt !

Cet "exercice" étant divers et varié tant au niveau des personnages, des animaux que des accessoires, n'hésitez pas à me demander un devis selon votre projet ...

et si vous cherchez des idées, n'hésitez aussi  à me contacter nous pourrons y  réfléchir,  ensemble !